« L’Arc-Barque »

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  • Le Projet « Arc-Barque »

    ou

    Esquisse pour un projet monumental

    Arc-Barque 1

    Arc-Barque 1

    2-a-Projet Arc-Barque-jan 2016

     

    Arc-Barque 3

    Arc-Barque 3

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    1. Introduction
    2. L’idée de l’« ARC »
    3. L’idée d’origine
    4. Pourquoi l’Arc ?
    5. Le projet en fonction du programme
    6. Le projet du point de vue technique
    7. Et les élèves dans ce projet
    8. Un exemple de la participation des élèves
    9. La 1ère étape : test grandeur nature

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    1. Introduction

    J’ai le plaisir de faire la proposition en objet.
    Je commence à prendre en considération un projet quand il devient inépuisable, et c’est le cas avec ce projet…
    Certes, il y a des priorités, mais, justement, je me pose la question si ce n’est pas le grand projet qui doit devenir La Priorité : Une aventure extraordinaire, l’aboutissement d’une quête, la réalisation d’un exploit hors-norme, le contact des élèves avec une œuvre d’art contemporaine (A.C.) in situ, le changement (progressif) du regard des élèves sur l’A.C. répondre à une des attentes des élèves, faire des choses qui sort de l’ordinaire, du banal… etc.

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    2. L’idée de l’« ARC »

    L’idée est la suivante : l’exploitation d’une partie de la façade interne et arquée du collège pour former un Arc monumental (planches 2 et 3) avec des bandes magnétiques VHS, noires et brillantes.
    Je sais que ce n’est pas une mince affaire, mais c’est réalisable avec un budget étonnement réduit…

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    3. L’idée d’origine

    Au départ, j’ai songeais à un cheval ( ! – car l’édifice est en fer à cheval, symboliquement, est-ce une question qui est relative à la chance ?) Mais j’ai vite abandonné l’idée, qui a été remplacée par l’Arc. « Less is more » disait un architecte. L’idée est d’une grande simplicité, mais elle alliée à une puissante présentation légère.

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    4. Pourquoi l’Arc ?

    Il faut le dire, chaque détail de l’ensemble s’inscrit à la fois dans un langage sémantique accessible et fort, et, il est dans le cœur du programme d’APL du collège. Ainsi, il me semble que l’Arc vient propulser le fer à cheval.

    Comme je l’ai déjà dit, ce dossier est une esquisse, je vais donc juste donner quelques idées fortes, en attendant votre réponse.

    1. Introduire une question indispensable en APL : l’A.C., n’est pas seulement des images en papier, format A4, ou en projection vidéo, qui reste une image plate…
    2. Aborder l’A.C. dans sa monumentalité, dans son poids (ici, très léger.) dans son association étroite avec des structures existantes ;
    3. L’A.C. comme déclencheur d’un nouveau regard, d’une nouvelle sensibilité, d’un nouveau citoyen…
    4. Au fond, c’est quoi ? L’A.C. ne peut-on pas dire que c’est surtout une question de nouveau (étym. Récent.) Quelque chose qu’on a pas l’habitude de voir : Et, tout à coup, un arc se tend, mais reste aléatoirement immobile.
    5. C’est en fait, l’instant qu’on a choisit pour lâcher la corde, comme dans la voie de la méditation zen : « la corde, la flèche et la cible font un. » Il faut rappeler que la flèche monumentale devient une représentation des élèves qui iront, bientôt, soutenir le pays… (C’est donc un projet patriotique…)
    6. Un projet à tiroir. Nous avons un Arc et en fonction de notre emplacement (ou déplacement), (ou si nous retournons le dessin), nous obtenons une barque (sans voile) fichée à l’édifice. Ainsi :
    7. Lieu d’arrivée → Barque
    Lieu de départ → Arc.
    8. Deux projets en un.
    9. Enfin, j’aperçois un autre projet qui peut se déclencher, au niveau du sol, un « flash mob » des élèves en forme d’arc et de flèches… (Pleins de symboles.)

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    5. Le projet en fonction du programme

    En 6ème : L’objet et son environnement, la question du socle et du piédestal.
    L’objet dans la culture artistique. Fréquentation de lieu artistique…
    En 5ème : L’image et son référent ; Interroger le point de vue du regardeur et de l’auteur…
    En 4ème : Faire comprendre la place de l’art, acteur et témoin de son temps. Faire preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes.
    Mais c’est surtout en 3ème que le projet prendra beaucoup plus d’importance : Prise en compte et compréhension de l’espace de l’œuvre. L’expérience sensible de l’espace, (rapport corps du spectateur et l’œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir). Insertion de l’architecture dans son environnement.

    6. Le projet du point de vue technique

    Le projet peut se décliner en plusieurs versions :
    1. Une version simple et éphémère de quelques jours ;
    2. Une version plus élaborée et plus développée.
    A Neuf Brisach, « « Po(i)nt à la ligne »» (Cf. www.projet-e3.com / Projet Po(i)nt à la ligne), lors de ma première approche (rapide), j’ai constaté qu’une seule bande, peut se casser sous l’action d’un vent fort. Mais en superposant plusieurs bandes et en ajoutant un fil métallique le problème est vite résolu. (Fr3 Alsace a été séduite par le projet, il y a eu un reportage de 5 minutes. (Il est donc possible de les inviter de nouveau…)

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    7. Et les élèves dans ce projet

    Deux possibilités :
    1. Faire le projet avec les 4 classes de 3èmes
    2. Faire le projet sous la base de volontariat, une vingtaine d’élèves.

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    8. Un exemple de la participation des élèves

    Faire une frise monumentale,
    Du type partition
    musicale…
    Chaque élève travaillera sur une partie. (Les crochets horizontaux.)

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    9. La 1ère étape : test grandeur nature

    Lancer une « bande renforcée » (plusieurs bandes collées) test sur la largeur du collège. (Un prof de maths ou de physique par ex. pourra calculer la résistance…)

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    Arts Plastiques.
    © Tous droits réservés. Dimitri Dimitriadès. Projet « Arc-Barque ». Hiver 2015.

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