Projet «E’ye : What is Art ?», Version I – 1

LE PITCH : L’Art en un clin d’oeil : Le musée universel portable
Faire circuler un « musée portable, universel » de ville en ville. Le public n’a pas le temps d’aller au musée, c’est donc le musée qui va chez eux.

LE RÉSUMÉ :

Imaginez les plus importants artistes du monde ;
Imaginez qu’ils sont réunis ensemble, au même endroit, au même moment ;
Imaginez qu’ils sont inscrits, dans la forme la plus « parfaite » : une installation en forme de diamant.

Comment cela est-il possible ?

Lire la suite.

Le projet « E’ye : What is Art ? » est un projet original et très séduisant, car il dépasse les limites et les frontières de l’Art, pour aboutir à une nouvelle proposition artistique inédite, à la fois au niveau de la forme et du fond.

Du « Jamais Vu » qui se décline sous la forme d’une installation, à la fois monumentale et légère.

L’actuel dossier est un résumé composé de six registres présenté quand je le peux, dans l’ordre chronologique :

C’est certainement la meilleure manière pour saisir les nombreux enjeux et problématiques du projet.

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I – Le projet « E’ye : What is Art ? » : Une triple « Première Mondiale » 
I. 1. La Temporalité
I. 2. La Formalité
I. 3. La Fusion 
II. 1. La question des droits d’auteur – La 1ère lettre destinée aux artistes
III. Les deux périodes : Avant et après le III millénaire
IV. La version « E’ye : What is Art ? » I concerne uniquement l’univers de la peinture
V. Les deux premières versions du Projet « E’ye : What is Art ? » I – 1 & 2 – La questions des bords de l’oeuvre
VI. Les futures versions du Projet « E’ye » : « E’ye II, III & IV. »

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I – Le projet « E’ye : What is Art ? » : Une triple « Première Mondiale »

Je m’intéresse au « nouveau » et à l’expérimentation du nouveau.

Dès qu’on tire un fil de la pelote du nouveau, tout ce qui se présente devant est nouveau. Par exemple, le fait de contacter des artistes, de visualiser leur travaux, de les transformer, de les associer, de les re-cadrer. Toutes ces actions sont nouvelles. Ainsi, le projet « E’ye : What is Art ? » Inaugure une triple Première mondiale :

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I. 1. La Temporalité

La qualité d’ubiquité (du latin « ubique » qui signifie « partout »), dans notre cas, visualiser
en un seul endroit, et un seul moment, un panorama significatif d’œuvres d’art pertinents de l’histoire de l’art. En générale, on a rarement travaillé sur les épaisseurs du temps.

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I. 2. La Formalité

De nos jours, les supports des œuvres d’art peintes ou en deux dimensions, restent, si l’on ose dire, « rectanglophile », ils sont souvent des châssis industriels rectangles ou carrés, fabriqués en série. On peut estimer à 85% le pourcentage des œuvres à angles droit. Le projet « E’ye :What is Art ? » propose le format en « Diamant ». Une forme pure qui suggère des nombreuses significations.

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I. 3. La Fusion 

Il s’agit de la fusion d’œuvres d’autres artistes, nous an avons parlé plus haut.

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II. 1. La question des droits d’auteur – La 1ère lettre destinée aux artistes

Le projet se divise en deux grandes périodes : 1. Avant le IIIème millénaire ; 2. Après le IIIème millénaire. En ce qui concerne la 1ère période, j’ai puisé dans le « domaine public ». Mais pour la seconde période, il me fallait une « autorisation » de l’artiste. J’ai donc visité des centaines de sites (très remarquables), pour choisir des artistes qui sont prêts à ce lancer dans cette nouvelle aventure.

Je remercie, au passage, la générosité des artistes qui ont acceptés l’idée du projet : Rozendaal Rafael (Hollande), Patrick Bailly-Maître-Grand (France), Liberato Ricardo (Italie), Hovagimyan G.H. (USA), Jaskula Natalia (Pologne), Kunc Milan (Rép. Tchèque), Gautam Narang (Grande-Bretagne).

Je remercie égalemet les photographes suivants : 120 (Vincent Mourre), Aavindra, Boo Boo Baroo, Cybershot800i, Descouens Didier, Ed g2s, Edgar Allan Poe, Erzalibilas, Gisleh, Google Art Project, Jastrow, Lücking Heinz-Josef, Mathknight, Mossot, Prof Saxx, Sailko, The York Project, Xanthou Onyx)
(Cf. https://www.projet-e3.com/liens/)

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II. Le premier texte qui décrit le projet

(A l’issue de la 1ère lettre, et à la demande des artistes curieux, j’ai envoyé le texte suivant avec d’autres explications)

Objet : Projet « E’ye  : What is Art ? »

Le 29 mai 2013,

Le Projet « E’ye : What is Art ? » est une installation monumentale originale et inédite, qui est encore au stade de l’expérience et de l’étude : c’est la phase de réalisation de deux versions : « E’ye I » et « E’ye II ». Le projet reste encore secret, mais je compte bientôt, le présenter à des institutions publiques et privées internationales. Ce que je peux dire, c’est que le projet a des qualités plastiques et
sémantiques remarquables. Ainsi par exemple, il a une qualité « d’élasticité », il s’adapte aux espaces pour lesquels il est destiné, puisque je l’espère, l’installation finale, « E’ye III », est destinée à devenir une « exposition itinérante internationale ». D’ores et déjà, je prépare la liste des pays et des Institutions publiques et privées sur les cinq continents.

J’ai la grande conviction que ce projet ne pourra pas être ignoré, car il répond parfaitement à la question cruciale : « Qu’est-ce que l’Art ? » Il ne pourra pas être écartée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il propose d’emblée, une « réponse » immédiate et globale, il est ultra-direct en fonction de la question posée, et en même temps, le projet sous-entend une charge iconoclaste. Ce qui n’est déjà pas négligeable.

Il est très efficace face à un public qui a des difficultés à « sentir » l’art contemporain.

Ensuite, parmi les éléments constitutifs de l’Installation, une forme plastique parfaite se détache : le diamant. Enfin, il allie une conjugaison impeccable des données plastiques, formelles, esthétiques, sémantiques et pédagogiques.

Dr. Dimitri Dimitriadès
(Eoésis)

© Lettr’E Diamant

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III. Les deux périodes : Avant et après le III millénaire

La 1ère période est divisée en quatre parties qui sont les suivantes:

1ère Période Avant le IIIème millénaire  Périodes Divisions historiques
01 30,000 Av. J. C. →100 Ap. J.C. Les Fondements de l’Art → Art Grec
02 100 ap. J.C. → 1100 ap. J.C. La Grèce et son influence → Art Sacré
03 1200 →1800 Émergence du monde moderne
04 1800 → 1910 Les Arts du XIX ème et XX ème siècle
2nde Période Après le IIIème millénaire  1980 → 2013 Art Contemporain

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IV. La version « E’ye I » concerne uniquement l’univers de la peinture

Chaque version est un multiple de huit (ou quatre) toiles et s’adapte en fonction des espaces. Il peut donc être soit 2 x 8 = 16 (l’exemple illustré), ou 4 x 8 = 32, ou 8 x 8 = 64, ou 4 x 32 = 128.

La première version du projet « E’ye : What is Art ? » (2 x 8 toiles) concerne exclusivement l’univers de la peinture, car il était impossible de dresser un panorama complet de l’art avec uniquement 16 pièces. Il y a cependant quelques exceptions, comme par exemple, la pièce 10 qui correspond à la photographie, avec la première photo de l’histoire de la photographie de Nicéphore Niepce ou encore la pièce 15 un “ready-made” de Marcel Duchamp.

Dans les versions suivantes, nous incluons tous les arts visuels, à savoir :
1. Peinture ;
2. Sculpture ;
3. Architecture ;
4. Autres (Photo, cinéma, design).

Année Période Artistes Titre de l’oeuvre
01 20.000 av. J.C. XXe millénaire Inconnu Têtes de taureaux, Lascaux
02 560 av. J. C. VI ème siècle av. J.C. Clitias, Ergotimos Vase François
03 50 av. J. C. I er siècle av. J.C. Inconnu Villa des Mystères Pompéï
04 425 V ème siècle ap. J.C. Inconnu Le Bon Pasteur
05 1411-1416 XIV ème siècle Frères Limbourg Les Très Riches Heures du Duc de Berry
06 1432 XV ème siècle – 1 Van Eyck L’Agneau Mystique
07 1477 XV ème siècle – 2 Sandro Boticelli Le Printemps
08 1514 XVIème Albrecht Dürer Mélancholia I
09 1817-18 XIX ème siècle – 1 Caspar David Friedrich Le Voyageur contemplant une mer de nuages
10 1826-27 XIX ème – 2 Nicéphore Niepce Première photo: Point de vue de Gras
11 1840 XIX ème – 3 William Turner Le Négrier
12 1850 XIX ème – 4 Edouard Manet Olympia
13 1882-85 XIX ème – 5 Paul Cézanne La Montagne Sainte-Victoire
14 1897-98 XIX ème – 6 Paul Gauguin D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
15 1919 (1965) XX ème Marcel Duchamp L.H.O.O.Q., rasée
16 2012 XXI ème siècle Rozendaal Rafael Tout Meurt

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V. Les 2 versions de projet « E’ye I. » – La question des bords de l’oeuvre

Les bords de La version « E’ye : What is Art ? » I – 1, sont en noir.
Les bords de La version « E’ye : What is Art ? » I – 2, se déclinent suivant le principe du cercle chromatique, à savoir : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge.

Voir une illustration

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VI. Les prochaines versions du Projet « E’ye » : « E’ye II, III & IV. »

Comme je l’ai déjà dit, chaque version est un multiple de huit (ou quatre) toiles, installé selon la configuration générale d’un diamant.
Il peut donc être soit 2 x 8 = 16 (l’exemple illustré), ou 4 x 8 = 32, ou 8 x 8 = 64, ou 4 x 32 = 128.

Version Nombre de toiles Nombre total des toiles Dimension des toiles Largeur de chaque module de 8 Largeur total
« E’ye I  » 2 x 8 16 20 x 20 cm 2 x 98cm 196cm = 2 m.
« E’ye II  » 4 x 8 32 30 x 30 cm 4 x 140cm 560cm = 5.6m.
« E’ye III  » 8 x 8 64 40 x 40 cm 8 x 186cm 1488cm = 15m.
« E’ye IV  » 32 x 4 128 80 x 80 cm 32 x 186cm 4693cm = 47m.

L’objectif ultérieur est la réalisation de la version « E’ye V  » ( 256 toiles), qui sera la plus complète. La liste des oeuvres sont déjà effectuées

Surprenons le monde en un clin d’oeil.

Dimitri Dimitriadès

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